Les missions de SOLIHA en faveur de la transition énergétique
Au-delà des travaux, agir sur ses factures d’énergie
Les travaux de rénovation ont pour but de diminuer les consommations d’énergie et donc de réduire les factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Mais il n’est pas toujours possible de réaliser des travaux chez soi (locataire, logement soumis aux règles des bâtiments de France, budget serré qui amène à des travaux par étape) ou suite à des travaux, on peut avoir un effet rebond : comme sa maison est désormais correctement isolée, le ménage a parfois tendance à augmenter ses températures de consigne ou à être moins vigilant sur ses consommations, moins sensibles aux économies d’énergie.
Au-delà des travaux, il est primordial d’avoir un comportement conscient et économe pour maitriser ses factures. Les problématiques d’impayés et la part du coût de l’énergie prennent de plus en plus d’importance dans le budget des ménages. Certes, de nombreux dispositifs existent pour réduire l’effort énergétique des ménages (chèque énergie, FSL, aides CCAS, etc.) mais ils ne traitent que le volet « bâtiment » ou les situations d’impayés.
Partant de ce constat, SOLIHA Normandie Seine réalise des actions préventives sur la précarité énergétique. Ces dernières permettent d’offrir des conseils et astuces aux propriétaires, comme aux locataires, pour trouver des solutions optimales à l’aide des écogestes.
Les actions de SOLIHA
Les ateliers éco-citoyens
Ces ateliers collectifs et ludiques réunissent des participants autour de jeux pédagogiques sur la maîtrise des charges. L’objectif est de connaître, comprendre et diminuer ses consommations d’énergie et d’eau dans le logement. À l’aide de support et d’appareils de mesure, ils permettent de découvrir les astuces comportementales pour réaliser des économies, sans pour autant perdre en confort. Avec un discours clair et pragmatique, le conseiller énergie de SOLIHA qui anime l’atelier, sensibilise aux écogestes selon les usages de l’énergie à la maison.
Ces ateliers sont ouverts à tous, et particulièrement aux publics en situation de précarité.
Lors de l’atelier, un « kit Energie » est présenté pour encourager à mettre en place les conseils prodigués. Il est composé de petit matériel (aérateur de robinet, coupe-veille, thermomètre, ampoule Led, etc.) permettant de générer les premières économies. L’animateur de SOLIHA montre aux participants comment s’en équiper et les mettre en place. Selon les partenaires, des éco-kits peuvent être remis aux participants à la fin de l’atelier.
En 2023, 30 ateliers éco-citoyens ont permis de sensibiliser près de 540 personnes aux économies d’énergie.
Les visites-conseil*
Pour une approche plus personnalisée et concrète, SOLIHA propose en parallèle des ateliers éco-citoyens, des visites à domicile. D’une durée d’environ 1h30, elles visent à aider le ménage à comprendre ses consommations et illustrer les écogestes au sein du logement. Au cours de cette visite, le conseiller énergie de SOLIHA Normandie Seine :
- Renseigne les habitudes d’utilisation de l’énergie et de l’eau, détectant ainsi les comportements des consommateurs ;
- Mesure avec un Wattmètre les appareils électroménagers, contrôle l’arrivée d’eau, le fonctionnement des radiateurs, mesure la température d’ambiance, des parois mais aussi celle de l’eau chaude, pour préconiser les gestes les plus économes et les mieux adaptés aux besoins de la famille ;
- Analyse l’état général du bâtiment (vétusté, humidité, isolation, etc.) et repère les points importants pouvant expliquer les surconsommations.
L’objectif des visites est de proposer des conseils au plus proche des habitudes des occupants du logement pour réduire les charges et les consommations.
*Ces visites-conseil sont proposées exclusivement dans le département de l’Eure. En 2023, 40 visites ont été réalisées.
La formation des intervenants sociaux et de terrains
SOLIHA propose également des formations à destination des professionnels en lien avec les ménages (travailleurs sociaux, salariés des associations, institutions, bailleurs publics, etc.) pour échanger et promouvoir les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie. Ces formations apportent aux professionnels les connaissances théoriques et pratiques sur l’énergie et la précarité énergétique. Elles ont pour objectif de :
- Prendre conscience des enjeux environnementaux et sociétaux,
- Obtenir les connaissances fondamentales sur l’énergie,
- Être capables de co-animer les actions,
- Communiquer sur les actions de manière attractive pour les publics,
- Repérer les familles en situation d’impayé pour qui les visites seront les plus bénéfiques.
En 2023, deux formations ont eu lieu auprès des travailleurs sociaux du Conseil Départemental de l’Eure et des agents du bailleur social MonLogement27.
Retrouvez nos conseillers lors des permanences sur votre territoire ou contactez-nous par mail ou par téléphone :
Eure : 02 32 39 84 00
Eure-et-Loir : 02 37 20 08 58