Filibus, des chauffeurs de bus sensibilisés au vieillissement
De nombreuses actions sont menées dans le cadre de la prévention des chutes et du maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap par nos ergothérapeutes. Comme le montre cette action innovante auprès de Filibus, celles-ci ne sont pas uniquement en faveur du bien vieillir chez soi, elles participent également à mieux prendre en compte le vieillissement dans les transports.
Découvrez l’action originale développée auprès des chauffeurs de bus.
Chartres métropole s’est engagé dans le programme ECLAT aux côtés de la CNAV, de la CARSAT Centre-Val de Loire et de SOLIHA. Le but est de favoriser la prévention de la perte d’autonomie des personnes retraitées et d’apporter des solutions aux enjeux du quotidien (logement, mobilité et lien social).
Dans le cadre du diagnostic, l’enquête menée auprès des séniors avait identifié leur crainte d’utiliser les transports en commun en raison d’une chute éventuelle. Alors même que pouvoir se déplacer en bus est un axe essentiel de l’autonomie et favorise les liens sociaux.
Sur l’agglomération chartraine, c’est près de 25 lignes de bus et cars qui accueillent quotidiennement des voyageurs de tous âges, valides ou en situation de handicap, sur des trajets plus ou moins longs.
Ce constat fait, Chartres Métropole, la CNAV, la CARSAT et SOLIHA ont décidé de réagir en proposant des ateliers pour sensibiliser les conducteurs de bus au vieillissement. L’objectif est de pouvoir adapter sa pratique professionnelle aux difficultés de l’usager.
Chaque atelier, constitué de 6 participants, dure un peu plus de 3h, avec une approche théorique « c’est quoi vieillir pour vous ? » et une approche pratique dans un bus circulant dans la ville. Les chauffeurs se sont prêtés au jeu en effectuant plusieurs mises en situation, comme monter et descendre du bus, trouver un siège libre et s’asseoir ou encore rester debout le temps d’un trajet. Pour mieux ressentir les difficultés des personnes âgées, les participants étaient équipés d’accessoires permettant de simuler différentes pathologies ou signes de vieillesse :
- Les déficiences visuelles ou auditives, grâce à un masque et un casque couplé de bouchons d’oreille.
- Les sensations de lourdeur ou de pesanteur, avec des poids répartis à différents endroits du corps.
- Les sensations de douleur, à l’aide d’un équipement spécifique.
- L’utilisation d’accessoires comme un chariot de courses, une canne ou un déambulateur.
« Depuis, nous portons une vigilance accrue à notre conduite, notamment lors du freinage et de l’accélération » témoignent des chauffeurs de bus qui ont suivi la formation
Mise en place en septembre 2022, c’est plus d’une centaine de chauffeurs qui ont été sensibilisés par les ergothérapeutes de SOLIHA. Une action innovante qui rencontre une belle adhésion du réseau Filibus.