Le cadastre solaire est un outil innovant qui gagne en importance dans la transition énergétique mondiale. Destiné aux particuliers comme aux entreprises, il permet d’optimiser l’utilisation des ressources solaires en identifiant les meilleurs emplacements pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Qu’est-ce que le cadastre solaire ?

Le cadastre solaire est une base de données géographique qui évalue le potentiel solaire d’une zone spécifique. Grâce à des technologies avancées comme les systèmes d’information géographique (SIG) et les images satellitaires, il fournit des informations précises sur l’ensoleillement, les ombrages causés par les bâtiments ou les arbres, ainsi que sur les caractéristiques géographiques du lieu.

Une image contenant texte, capture d’écran, carte

Description générée automatiquementIl vous renseigne également, sur la quantité d’énergie que votre toiture et/ou parking peut produire, le coût de l’installation, ainsi que sur les recettes ou économies.

Les objectifs du cadastre solaire

  1. Optimiser l’installation de panneaux solaires : En identifiant les zones les plus ensoleillées et les moins ombragées, le cadastre solaire aide les particuliers et les entreprises à choisir les emplacements idéaux pour leurs installations photovoltaïques, maximisant ainsi leur production d’énergie.
  2. Faciliter la Planification Urbaine : Pour les urbanistes et décideurs, le cadastre solaire est un outil précieux qui permet d’intégrer les installations solaires dans les projets de développement urbain, en promouvant des constructions plus écologiques et durables.
  3. Encourager l’Énergie Renouvelable : En rendant accessible et compréhensible le potentiel solaire d’un territoire, le cadastre solaire incite un plus grand nombre de personnes à investir dans l’énergie solaire, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment fonctionne le cadastre solaire ?

Les particuliers peuvent accéder aux données via des plateformes en ligne, souvent accompagnées d’une carte interactive. Celle-ci permet de simuler les performances potentielles des installations solaires sur un bâtiment donné. Cet outil, mis en place par plusieurs collectivités, est disponible pour tous et permet d’évaluer, pour chaque toiture, le potentiel d’ensoleillement, la surface exploitable pour l’installation de panneaux photovoltaïques, ainsi que la production électrique annuelle estimée. Une fois le rapport généré par le cadastre solaire, le ménage dispose des éléments nécessaires pour évaluer la pertinence d’une installation solaire dans son habitat.

Vous avez un projet d’installation d’énergies renouvelables ?

L’Espace Conseil France Rénov’ de SOLIHA Normandie Seine vous accompagne en amont de votre projet. Nos conseillers vous renseignent sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction de vos revenus et des performances énergétiques de votre projet (Prime à l’autoconsommation, MaPrimeRénov’ pour un projet de rénovation énergétique globale, CEE  …). Ils vous orientent également vers les professionnels qualifiés ainsi que vers les plateformes utiles (cadastre solaire) pour concevoir et affiner votre projet.

NB : Toutes les collectivités ne disposent pas encore de cadastre solaire, pour disposer des bonnes informations, contacter l’Espace Conseil France Rénov’ – SOLIHA Normandie Seine

L’exemple de la plateforme d’EPN :  https://evreux-portes-normandie.cadastre-solaire.fr/