Bail Rénov’ se déploie dans l’Eure, une première solution à la lutte contre les passoires thermiques et les logements vacants
La rénovation thermique des logements est un axe majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Résidentiel, public, privé et tertiaire, c’est l’ensemble du parc immobilier français qui doit être appréhendé pour répondre aux objectifs législatifs environnementaux. C’est le sens de Bail Rénov’, qui lance ce 31octobre 2024 son déploiement dans l’Eure. L’ADIL de l’Eure, Habitat & Humanisme, l’UNPI et SOLIHA Normandie Seine signent une convention partenariale, scellant leur engagement pour le déploiement du dispositif dans le département.
Les ambitions de Bail Rénov’
Bail Rénov est un dispositif mis à la disposition des propriétaires bailleurs privés et leurs locataires pour leur apporter informations, conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, sur leurs droits et obligations. C’est une réponse concrète au calendrier d’interdiction progressive de mise en location des logements privés dits énergivores (Etiquette G en 2025, Etiquette F en 2028, Etiquette E en 2034).
Pour cela, 7 acteurs du logement et de la rénovation énergétique* mutualisent leurs expertises et leurs réseaux partout en France pour accompagner propriétaires bailleurs et locataires dans leurs démarches co-responsables. Bail Renov’ permet ainsi de répondre non seulement aux enjeux de rénovation énergétique mais aussi de lutte contre la précarité énergétique des plus fragiles.
La mobilisation du parc privé de l’Eure
Avec plus de 21 % des logements locatifs privés identifiés comme des passoires énergétiques (étiquette F ou G) au 1er janvier 2023 en Normandie[1], représentant 74 000 logements, le plus souvent occupés par des personnes seules et ménages modestes, la rénovation du parc privé constitue un enjeu important pour le département qui s’engage dans la démarche.
* ANIL, Mouvement Habitat & Humanisme, SOLIHA, UNPI, Casbâ, Energies Demain, Sonergia
Ateliers de sensibilisation, visites à domicile, plateforme téléphonique, les partenaires engagés sur le territoire vont assurer gratuitement un service de conseil
au plus près des propriétaires bailleurs et des locataires du département, dans une démarche « gagnant-gagnant ». Le département de l’Eure bénéficiera de 4 ateliers par an en moyenne. Les visites à domicile permettront de sensibiliser de manière individuelle une trentaine de particuliers chaque année.
Présidents des structures du consortium :
- Diane LESEIGNEUR, Présidente de l’ADIL de l’Eure, et de SOLIHA Normandie Seine
- Maurice ALAZET, Président de Habitat & Humanisme
- Jean-Luc MAUBLANC, Président de l’UNPI
[1] Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE).