Avec la fin du programme SARE* le 31 décembre 2024, le service public France Rénov’ se déploie, sous une nouvelle forme à compter du 1er janvier 2025.

Un nouveau dispositif appelé « Pacte territorial France Rénov’ » a en effet été mis en place pour assurer la continuité du Service Public de Rénovation de l’Habitat – SPRH, dans le cadre d’une contractualisation entre l’État, l’Anah et les collectivités territoriales.

L’ambition de ce service est de conforter la présence de France Rénov’ sur l’ensemble des territoires afin d’accélérer la rénovation des logements et faciliter le parcours des particuliers dans leurs travaux.

Il vise à couvrir toutes les thématiques (rénovation énergétique, adaptation, habitat indigne) et à regrouper, à terme, les deux principaux volets des politiques locales en faveur de l’habitat privé :

  • Le service France Rénov’ en faveur de l’information, le conseil et l’accompagnement des projets de rénovation énergétique ;
  • Les dispositifs opérationnels déployés en faveur de l’amélioration de l’habitat (OPAH).

 (*) SARE / Service d’accompagnement à la rénovation énergétique

Focus sur le déploiement du Service public de rénovation de l’habitat dans l’Eure

Dans l’Eure, une démarche partenariale pour assurer le Service Public de la rénovation de l’habitat sur l’ensemble des territoires, dès le 1er janvier 2025

Pour déployer le Service Public de Rénovation de l’Habitat sur les différents territoires, l’ensemble des collectivités et EPCI ont fait le choix de s’appuyer sur l’Espace France Rénov’ de SOLIHA Normandie Seine en renouvelant leurs conventions partenariales.

Le financement sera par ailleurs assuré par l’Anah grâce à un accord scellé le 24 décembre dernier, dans le cadre d’une convention départementale « Pacte territorial France Rénov’ » d’une durée de 3 ans entre l’Etat, le Département, délégataire des aides à la pierre et SOLIHA Normandie Seine. Un co-financement est également attendu, auprès de la Région Normandie, qui a décidé soutenir le dispositif, en restant aux côtés des associations et des collectivités porteuses du service, essentiel pour les particuliers qui ont un projet de travaux mais également pour promouvoir les rénovations globales.

La mise en place de la convention « Pacte territorial » aujourd’hui effective permet ainsi :

  • d’assurer la continuité du service France Rénov’ dès le 1er janvier 2025
  • d’accéder à un service de proximité sur tout le territoire pour tous les particuliers, quel que soit leur lieu d’habitation,
  • de garantir une couverture équitable et solidaire, sans zones blanches.

Merci aux collectivités partenaires pour leur confiance et pour leur soutien afin que le Service Public de la Rénovation de l’Habitat soit assuré sans discontinuité sur notre département. Pour obtenir des conseils neutres et indépendants, retrouver nos conseillers lors de nos permanences locales.

Les permanences de SOLIHA Normandie Seine