En partenariat avec BayWa r.e., développeur de parcs éoliens, SOLIHA a imaginé dans son rôle de conseiller France Rénov’ de l’Eure-et-Loir, une campagne innovante pour sensibiliser les habitants du Bonnevalais à la transition énergétique et aux économies d’énergie.

Cette campagne repose sur des clichés thermographiques aériens, des animations de sensibilisation et des temps de restitution personnalisés.

Les clichés thermographiques aériens

Grâce à un avion équipé d’un scanner infrarouge, des clichés thermographiques aériens sont pris en survolant les communes ciblées par la campagne. Les clichés permettent de repérer les déperditions thermiques des toitures et les défauts d’isolation.

Les 11 communes survolées et photographiées sont : Pré-Saint-Evroult, Pré-Saint-Martin, Moriers, Le Gault-Saint-Denis, Neuvy-en-Dunois, Bullainville, Dancy, Bonneval, Saint-Maur-sur-le-Loir, Villiers-Saint-Orien et Sancheville Pré-Saint-Evroult, Pré-Saint-Martin, Moriers, Le Gault-Saint-Denis, Neuvy-en-Dunois, Bullainville, Dancy, Bonneval, Saint-Maur-sur-le-Loir, Villiers-Saint-Orien et Sancheville.

8 000 habitants bénéficient de cette action de sensibilisation.

Les animations « grand public »

Ces animations sont diverses : ateliers pratiques, balades thermographiques, réunions publiques, etc.

La prochaine réunion publique a lieu mardi 19 novembre à 18h au Pré-Saint-Martin, rue des Méris – Aigneville.

Les restitutions personnalisées

Elles permettent à chaque ménage qui le souhaite, sur les communes concernées, de :

– obtenir les clichés de sa maison,

– bénéficier d’une interprétation de la part des conseillers SOLIHA, formés à cela,

– recevoir des conseils liés aux travaux et au financement.

Ces différentes actions sont gratuites pour les ménages.

Les prochaines permanences de restitution auront lieu au Pré-Saint-Martin, rue des Maris – Aigneville, de 14h à 19h (sur rendez-vous).

Témoignage du maire de Pré-Saint-Evroult


SOLIHA Normandie Seine conduit  une campagne de thermographie aérienne similaire sur le secteur de Chartes Métropole : en savoir plus