Avec la fin du programme SARE* le 31 décembre 2024, le service public France Rénov’ se déploie, sous une nouvelle forme à compter du 1er janvier 2025.

Un nouveau dispositif appelé « Pacte territorial France Rénov’ » a en effet été mis en place pour assurer la continuité du Service Public de Rénovation de l’Habitat – SPRH, dans le cadre d’une contractualisation entre l’État, l’Anah et les collectivités territoriales.

L’ambition de ce service est de conforter la présence de France Rénov’ sur l’ensemble des territoires afin d’accélérer la rénovation des logements et faciliter le parcours des particuliers dans leurs travaux.

Il vise à couvrir toutes les thématiques (rénovation énergétique, adaptation, habitat indigne) et à regrouper, à terme, les deux principaux volets des politiques locales en faveur de l’habitat privé :

  • Le service France Rénov’ en faveur de l’information, le conseil et l’accompagnement des projets de rénovation énergétique ;
  • Les dispositifs opérationnels déployés en faveur de l’amélioration de l’habitat (OPAH).

 (*) SARE / Service d’accompagnement à la rénovation énergétique

Focus sur le déploiement du Service public de rénovation de l’habitat dans l’Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir, la majorité des collectivités a d’ores et déjà tenu à porter elles-mêmes les Pactes territoriaux dans le cadre d’un partenariat avec l’EFR de SOLIHA : Chartres Métropole, l’Agglomération du Pays de Dreux, les Terres du Perche, le Perche, le Grand Châteaudun, le Bonnevalais et le Cœur de Beauce.

SOLIHA Normandie Seine, reste ainsi l’interlocuteur principal pour accompagner tous vos projets de rénovation et d’adaptation.

Dans ce cadre, et afin de recevoir les habitants sur l’ensemble des territoires, plusieurs nouvelles permanences ont été mises en place à compter de janvier 2025.

C’est notamment le cas dans les Maisons France Services d’Authon-du-Perche, de Thiron-Gardais et des Villages Vovéens.

Par ailleurs, un Pacte dérogatoire, est en cours d’élaboration pour les secteurs des Portes Euréliennes d’Ile-de-France et des Forêts du Perche. Le financement sera directement assuré par l’ANAH.

La mise en place d’une convention « Pacte territorial » permet ainsi de :

  • assurer la continuité du service France Rénov’ dès le 1er janvier 2025
  • accéder à un service de proximité sur tout le territoire pour tous les particuliers, quel que soit leur lieu d’habitation,
  • garantir une couverture équitable et solidaire, sans zones blanches.

Merci aux collectivités partenaires pour leur confiance et pour leur soutien afin que le Service Public de la Rénovation de l’Habitat soit assuré sans interruption sur leurs territoires. Pour obtenir des conseils neutres et indépendants, retrouver nos conseillers lors de nos permanences de proximité.


Les permanences de SOLIHA Normandie Seine