Financer mon projet d'adaptation avec Ma Prime Adapt'
Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle aide financière de l’État MaPrimeAdapt' est devenue l’unique aide à l’adaptation du logement et a remplacé les aides historiques de l’Anah, de la CNAV et du Crédit d’impôt. Cette nouvelle subvention est la fusion de ces 3 aides nationales.
Qui peut en bénéficier ?
- Personnes âgées de plus de 70 ans sans condition de GIR
- Personnes âgées de 60-69 ans (GIR 1 à 6)*
- Personnes en situation de handicap sans condition d’âge
- Résidence principale sans condition d’ancienneté
- Propriétaire occupant ou locataire du parc privé
- Sous condition de ressources (revenus modestes et très modestes)
*Pour les personnes de moins de 70 ans, un GIR (Groupe Iso-Ressource) entre 1 et 6 doit être établi pour définir le degré d’autonomie. Une évaluation GIR peut être réalisée par la CARSAT, le Conseil départemental ou votre médecin traitant.
Pour quels travaux ?
- Adaptation de la salle de bain : installation d’une douche de plain-pied, de toilettes surélevées, d’un lavabo adapté, pose de carrelage ou revêtement antidérapant, etc.
- Accessibilité du logement : création d’une rampe d’accès, installation d’un monte escalier, amélioration de la circulation intérieure, aménagement d’une pièce, etc.
- Autres travaux : création d’une unité de vie, aménagement du cheminement extérieur, installation de volets roulants électriques, etc.
Vous êtes totalement libre de choisir l'artisan de votre choix. Aucun label n’est obligatoire pour bénéficier de la subvention. Cependant certains, comme Silverbat ou Handibat, par exemple, peuvent attester du sérieux de l’entreprise ou de sa spécialité.
Le montant de l'aide MaPrimeAdapt'
MaPrimeAdapt’ finance jusqu’à :
- 70 % des travaux pour les ménages aux revenus très modestes*
- 50 % des travaux pour les ménages aux revenus modestes*
* Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € HT
Des avances et acomptes de subvention peuvent être versés, jusqu’à 70% du montant de la subvention prévisionnelle accordée.
Une aide cumulable avec d’autres
Des aides complémentaires locales peuvent être sollicitées, comme celle des collectivités territoriales et des caisses de retraite.
Comment ? L'accompagnement obligatoire
Le dispositif repose principalement sur la réalisation d’un diagnostic logement autonomie permettant de construire un projet adapté à vos besoins et à votre situation.
Chaque dossier MaPrimeAdapt’ doit être accompagné par un Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) habilité Autonomie par l’Anah. En tant qu’opérateur historique, SOLIHA Normandie Seine est tout naturellement agréé pour vous accompagner et monter les dossiers de subvention.
La subvention sera versée après la réalisation des travaux.
A SAVOIR : J’attends de recevoir l’accord de subvention de l’Anah avant de commencer mes travaux.
Vous souhaitez adapter votre logement ?