Lutter contre la précarité énergétique

Les problématiques d’impayés et la part des factures d’énergie prennent de plus en plus d’importance dans le budget des ménages. Pour faire face à cette difficulté et aider ses partenaires et les ménages à trouver les solutions optimales, SOLIHA Normandie Seine propose tout un ensemble d’actions.

Aujourd’hui de nombreux dispositifs existent pour réduire l’effort énergétique des ménages fragiles : chèque énergie, FSL, aides CCAS, ANAH, « Habiter Mieux ». Toutefois, ces dispositifs ne traitent que le volet bâti ou les situations d’impayés. Partant de ce constat, SOLIHA Normandie Seine a travaillé, dès 2009, à la mise en place d’actions, préventives et curatives, sur la précarité énergétique. Ces actions permettent d’offrir des solutions aux locataires et aux propriétaires occupants. En 2018, près de 1 000 personnes ont ainsi été sensibilisées par SOLIHA Normandie Seine.

Nos domaines d’intervention - Nos méthodes

La formation des intervenants sociaux et de terrains

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SOLIHA Normandie Seine apporte aux intervenants sociaux (bailleurs, centres sociaux, associations, CCAS, UTAS, etc.) et personnes de terrains (agents, concierges, agents de médiation, etc.), les connaissances théoriques et pratiques sur l’énergie et la précarité énergétique.

Objectifs
  • prendre conscience des enjeux,
  • obtenir les connaissances fondamentales sur l’énergie
  • être capables de co-animer les actions,
  • communiquer sur les actions de manière attractive pour les publics
  • repérer les familles en situation d’impayé pour qui les visites seront les plus bénéfiques.

Les ateliers collectifs

atelier préca 2

Ils réunissent les participants autour de jeux pédagogiques sur la maîtrise des charges. Chacun peut ainsi mesurer la consommation et le débit de différents appareils et découvrir les astuces qui permettent de réaliser des économies d’eau et d’électricité, sans pour autant perdre en confort. L’objectif est de travailler sur la maîtrise des charges avec un discours clair et pragmatique : ainsi, toutes les consommations sont exprimées en euros.

Objectifs des ateliers collectifs

  • Utilisation rationnelle de l’énergie et maîtrise de la demande en énergie
  • Réduction des charges et des consommations
  • Accompagner les projets de réhabilitation du bâti, notamment bailleurs sociaux

Les visites à domiciles

D’une durée d’environ 1h30, elles visent notamment les personnes concernées par des impayés. Au cours de cette visite, le conseiller de SOLIHA Normandie-Seine :

  • Renseigne les habitudes d’utilisation de l’énergie et de l’eau, détectant ainsi les comportements consommateurs ;
  • mesure les appareils, l’arrivée d’eau, le chauffage, pour préconiser les gestes les plus économes et les mieux adaptés aux besoins de la famille ;
  • analyse l’état général du bâti (vétusté, humidité, isolation, salubrité…) et repère les points importants pouvant expliquer les surconsommations ;
  • remet une mallette contenant des éco-matériaux.

Objectifs des visites

  • Utilisation rationnelle de l’énergie et maîtrise de la demande en énergie
  • Proposer des conseils au plus proche des habitudes des habitants
  • Réduction des charges et des consommations
  • Accompagner les projets de réhabilitation du bâti, notamment bailleurs sociaux

Témoignages d’une intervenante sociale du Département de l’Eure sur l’action de SOLIHA

"L'économie d'un congélateur sur deux, une explication sur l'utilisation du thermostat du chauffage et le changement d'une pièce défectueuse par le bailleur ont permis une diminution mensuelle de la consommation de 40 € "

"Sur Alizay, une visite a permis de résoudre un problème de fonctionnement du système de chauffage et mis en évidence une mauvaise isolation : le bailleur a pris en compte les préconisations et des travaux ont été effectués."

En savoir plus

  • De nombreux dispositifs existent pour financer ces actions, pouvant atteindre plus de 50 % de financement extérieur. SOLIHA Normandie-Seine dispose d’une forte ingénierie en terme de sollicitation de financement (lauréat FEDER 2013-2016, Fondation de France 2012 et 2017, Fonds Enedis, Fonds Qualitel, etc.)

Retrouvez nos conseillers lors des permanences sur votre territoire ou contactez-nous par mail ou par téléphone :

Eure : 02 32 39 84 00

Eure-et-Loir : 02 37 20 08 58