Réaliser un diagnostic énergétique

6-diagnostic

Mieux connaître son logement pour mieux le rénover

Avant de débuter un projet de travaux, il est souvent conseillé, voir obligatoire, de réaliser un diagnostic pour garantir l'efficacité des rénovations envisagées. Chaque logement est différent, construit selon des réglementations thermiques qui ont progressivement évoluées, et chaque foyer a ses propres aspirations et contraintes budgétaires. C'est pourquoi SOLIHA considère qu'un diagnostic approfondi est essentiel pour évaluer chaque situation de manière précise, répondre au mieux à vos besoins spécifiques, et assurer une performance optimale des travaux.

Opérateur historique de l’Agence nationale de l’habitat (l’ANAH) et des collectivités territoriales, SOLIHA réalise des évaluations énergétiques des logements pour avoir un état des lieux et proposer différents scénarios de travaux : du plus accessible, dans le cadre d’une rénovation par geste, au plus ambitieux, pour aller vers une rénovation d’ampleur.

En quoi consiste un diagnostic ?

Un diagnostic du logement s’effectue à domicile et dure en moyenne 2 heures. Les techniciens commencent par faire le tour du logement, à l’extérieur et à l’intérieur pièce par pièce, en effectuant plusieurs mesures. Ils prennent connaissance des potentiels travaux réalisés par le passé, consultent les factures de consommation, comparent auprès de foyers similaires, échangent avec le ménage sur les consignes de température et son ressenti (sensations de chaud, de froid ou d’humidité) dans la maison.

De retour au bureau, les techniciens réalisent une évaluation énergétique, en simulant le comportement du logement grâce à un logiciel thermique. Ils obtiennent ainsi l’état initial, avec l’étiquette énergétique et d’émission de Gaz à Effet de Serre du bâtiment. Ils peuvent alors créer des états projetés selon les travaux qui pourraient être mis en œuvre afin de comparer plusieurs scénarios et réfléchir avec le ménage sur la meilleure solution.

 

Le diagnostic, obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ dans le cadre de travaux dit « d’ampleur »

Dans le cadre de l’aide de l’ANAH, MaPrimeRénov’ en parcours accompagné, il est obligatoire de s’appuyer sur un audit énergétique, pour bénéficier de cette aide financière.

SOLIHA Normandie Seine est labellisé « Auditeur RGE en maison individuelle », par l’organisme Qualibat, agrément exigé pour assurer des audits conformes à la demande de l’ANAH. SOLIHA a fait le choix d’assurer l’intégralité de la mission « MonAccompagnateur Rénov’ » en réalisant les audits énergétiques devenus obligatoires.

 

Quelle différence entre un DPE et un audit ?

Un DPE - Diagnostic de Performance Énergétique

Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet de constater la performance énergétique et environnementale d’un logement. Il classe le logement selon son étiquette énergétique (de A, logement très performant, à G logement énergivore) et son émission de Gaz à Effet de Serre (GES) (de A, logement décarboné, à G logement fortement émetteur de GES). Il liste des travaux prioritaires, mais sans rentrer dans le détail du coût et c’est souvent le logiciel lui-même qui cible des pistes de travaux, et non le diagnostiqueur.

Créé en 2006, le DPE a pour but d’identifier les passoires énergétiques et a connu une réforme importante en 2021. Il est depuis non seulement informatif mais également opposable dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location d’un bien. Il est valable 10 ans et son tarif n’est pas réglementé.

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/diagnostic-performance-energetique-dpe

Pour étudier en amont un projet de travaux, SOLIHA peut s’appuyer sur un DPE fourni par le ménage, mais il ne sera pas suffisant pour bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ en parcours accompagné. Les techniciens de SOLIHA réaliseront systématiquement un audit énergétique. Attention, ces dernières ne sont juridiquement pas des DPE ! Vous ne pourrez pas les utiliser officiellement pour vendre ou louer votre logement.

 

L’audit énergétique

L’audit énergétique est, quant à lui, un diagnostic plus approfondi. Au-delà du constat de l’état initial du logement, il fournit de la visibilité sur les travaux de rénovation réalisables pour améliorer la performance énergétique et environnementale du bien.

Cet audit peut être assuré à la demande du ménage pour l’appuyer dans son projet de travaux, mais bien souvent, il est effectué dans le cadre d’une vente d’un logement, si le DPE le classe en F ou en G, et ce, de façon obligatoire et règlementaire (loi Climat et résilience) depuis le 1er avril 2023. Ce sera le cas également des logements appartenant à la classe E à compter de 2025 puis les logements D en 2034. Ainsi, l’audit énergétique informe les futurs acquéreurs sur l'état du bâtiment et sur au moins deux scenarios de travaux de rénovation.

Un audit énergétique est valable 5 ans. Depuis 2023, les DPE et les audits énergétiques réglementaires utilisent la même méthode de calcul : 3CL-2021.

Grâce à son Certificat RGE « audit en maison individuelle », SOLIHA est en mesure de vous apporter son expertise technique sur les bons choix de travaux à réaliser et est en capacité de vous faire bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ en parcours accompagné, soit en étudiant un audit fourni par le ménage, soit en réalisant lui-même l’audit énergétique exigé.

Retrouvez nos conseillers lors des permanences sur votre territoire ou contactez-nous par mail ou par téléphone :

Eure : 02 32 39 84 00

Eure-et-Loir : 02 37 20 08 58