Concentrées principalement dans les pôles urbains et centres-bourgs, les copropriétés privées représentent une cible incontournable d’une part pour améliorer le parc au titre de la lutte contre l’habitat indigne et dégradé, et d’autre part, contribuer à la massification de la rénovation énergétique.

Pour les copropriétés les plus en difficulté des territoires de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, l’action de SOLIHA est composée de trois missions :

  • Animation et accompagnement au redressement des copropriétés en difficulté
  • Animation de sensibilisation et de prévention
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage

Focus sur le programme de sensibilisation et de prévention « Rénovons collectif »

Un dispositif global qui a permis de mobiliser près de 460 copropriétaires

Avec le soutien d’Ile-de-France Energies, SOLIHA a animé le programme « Rénovons collectif » en 2023/2024, porté par Chartres Métropole. Tout au long de l’année, une série d’actions a été menée pour sensibiliser les copropriétés à la rénovation énergétique en Eure-et-Loir.

Les actions menées par SOLIHA :

  • Deux balades thermographiques à Chartres

Débutant par une conférence sur la rénovation énergétique en copropriété et suivi par une déambulation dans la rue, permettant d’illustrer les déperditions de chaleur grâce à une caméra thermographique scannant les façades de différentes copropriétés.

  • Trois conférences thématiques à Lucé, Mainvilliers et Luisant 

À l’occasion de ces conférences divers thèmes ont été abordés : contexte réglementaire et enjeux de la rénovation énergétique, différences entre diagnostics et audits énergétique, aides financières en copropriété, exemple d’accompagnement, argumentaire et préparation d’un projet de rénovation pour mobiliser l’ensemble des copropriétaires.

  • Sensibilisation des syndics

Divers temps d’échanges ont été organisés avec les gestionnaires de copropriété des principaux syndics de Chartres.

  • Temps fort au salon de l’habitat de Chartres

À cette occasion un forum dédié aux copropriétés a été organisé. Les visiteurs du salon ont pu bénéficier de quatre espaces de rencontre, de deux tables rondes et de conférences lors des deux journées. Toutes les informations pratiques sur la gestion d’une copropriété, les questions juridiques, la rénovation énergétique et les aides financières aux travaux en partie collective ont pu être abordées. Si les tables rondes ont permis un retour d’expérience sur la rénovation énergétique en copropriété, les conférences furent l’occasion d’évoquer différentes thématiques et les espaces de rencontre de traiter des cas individuels.

Ce programme a bénéficié à l’ensemble des parties prenantes :  les copropriétés, naturellement, pour s’informer sur les travaux de rénovation mais également aux conseillers de SOLIHA qui ont pu en profiter pour renforcer leur formation et monter en compétence sur les questions spécifiques de la rénovation collective.

En vidéo, un projet de rénovation énergétique performant d’une copropriété accompagnée par SOLIHA Normandie Seine, dans le cadre d’une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage.