Réhabiliter un logement locatif

propriétaire bailleur

L’interdiction de la location des passoires thermiques et l’encadrement des loyers de ces mêmes logements vont progressivement obliger les propriétaires bailleurs à engager des travaux de rénovation énergétique. SOLIHA vous accompagne dans cette démarche en vous conseillant tout au long de votre projet et en vous aidant à financer les travaux.

 

Pourquoi réhabiliter son logement locatif ?

Les obligations légales

Au-delà du besoin éventuel lié à la dégradation du logement, la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 a introduit l’obligation d’une performance énergétique minimum pour les logements locatifs.

Ainsi, les échéances à respecter en cas de location sont :

  • Depuis le 1er janvier 2023 : Location interdite pour les logements ayant une consommation annuelle supérieure à 450 kWh d’énergie finale par m² de surface habitable
  • A partir du 1er janvier 2025 : Location interdite pour les logements avec une étiquette G sur le DPE
  • A partir du 1er janvier 2028 : Location interdite pour les logements avec une étiquette F sur le DPE
  • A partir du 1er janvier 2034 : Location interdite pour les logements avec une étiquette E sur le DPE

Pour continuer de louer en toute légalité, des travaux peuvent être nécessaires. Grâce à SOLIHA et à notre capacité d’évaluation de la performance énergétique après travaux, vous êtes assurés de faire les bons choix de travaux pour garantir le respect d’une performance énergétique suffisante.

Augmentez l’attractivité et la valeur de votre bien

Rénover permet d’apporter de la valeur à votre bien, surtout dans le cas où des travaux de rénovation énergétique d’ampleur sont réalisés. Cela impact directement le DPE.

Cette plus-value, engendrée par les travaux, est appelée « valeur verte ».

Selon la source : La valeur verte des logements en 2020 – France métropolitaine, Notaires de France, octobre 2021, le gain ou la perte de valeur des logements en fonction de leur classement DPE correspond à :

  • Plus-value de + 6 à 17 % pour les logements classés A ou B (logements économes)
  • Moins-value de - 5 à - 20 % pour les logements classés F ou G (passoires thermiques / logements énergivores)

Concrètement, après avoir rénové un bien, il est plus facile de le louer ou de le vendre.

Aussi, en prévenant votre bien de la dégradation grâce à des travaux d’amélioration, vous le rendez attractif et confortable. Le risque de la vacance est donc réduit.

Agissez pour la transition écologique

Le secteur du bâtiment (locaux du tertiaire et logements résidentiels) est le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES). Ces émissions se retrouvent à chaque étape de la vie d’un logement, depuis le transport des matériaux de construction jusqu’à la consommation énergétique des ménages.

C’est pourquoi, le Gouvernement a mis en place une politique incitative et coercitive, afin d’inviter les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux de rénovation. L’objectif est d’aller vers :

  • la neutralité carbone d’ici à 2050 ;
  • l’éradication des passoires thermiques ;

et permettre, en parallèle, aux Français de vivre dans des logements décents et économes en énergie.

La rénovation des logements permet de réduire son empreinte carbone et ses émissions de gaz à effet de serre.

Un geste nécessaire pour la planète.

Augmentez le confort de vos locataires

Mal isolés, humides, durs à chauffer, les logements considérés comme des « passoires énergétiques » font peser sur leurs occupants des factures d’énergie élevées.

Ces logements conduisent également à la précarité énergétique des locataires les plus modestes et peuvent nuire à leur santé.

Un logement confortable et économe en énergie, donne envie aux locataires de rester vivre dans votre logement, cela permet donc de réduire les départs, la vacance locative et donc une meilleure rentabilité sur le long terme.

Par ailleurs, votre logement locatif peut aussi être inadapté à la perte d’autonomie de votre locataire. Dans ce cas, des travaux d’adaptation peuvent être réalisés afin de permettre au locataire de continuer de vivre en toute sécurité dans votre logement.

 

Faites-vous accompagner par SOLIHA et bénéficiez d’aides financières

Grâce à son expertise et son rôle d’Assistant à maîtrise d’ouvrage, SOLIHA accompagne les propriétaires bailleurs dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration :

  • Conseils,
  • Aide à la définition du projet,
  • Recherche de financements,
  • Montage et suivi des dossiers administratifs.

Différentes aides financières peuvent être mobilisées par les propriétaires bailleurs : aides de l’Anah, aides des collectivités locales (Région, Département, Communauté de communes, etc.), CAF, Action Logement, etc. L’objectif de SOLIHA est de réduire votre reste à charge.

Agréée « Mon Accompagnateur Rénov’ », SOLIHA Normandie Seine vous aide à concevoir un projet adapté au bâti, aux obligations réglementaires et à vos moyens financiers. Présent tout au long du votre, SOLIHA vous accompagne, notamment pour :

 

La réalisation d’une étude préalable

Cette étude a pour objectif de comprendre votre projet, vérifier son éligibilité aux aides financières et d’apporter des réponses à vos questionnements.

Cette étude technique est menée au domicile, elle consiste à réaliser une analyse du bâti, un état des lieux, des préconisations de travaux, une estimation du coût des travaux, et des propositions d’aménagement.

Suite à cette étude, un rapport de visite, avec un ou plusieurs scénarios de travaux et une estimation des aides financières et fiscales possibles, vous est remis.

Le financement

SOLIHA se charge du montage, dépôt et suivi de vos dossiers de demande de subvention auprès des différents financeurs et vous accompagnera jusqu’au paiement des financements mobilisés.

 

 

UN SERVICE COMPLET PROPOSÉ AUX PROPRIÉTAIRES BAILLEURS, LE PLUS SOLIHA

Les agences immobilières sociales SOLIHA

La mission des Agences immobilières sociales (AIS) SOLIHA consiste à capter et gérer des logements dans le parc privé locatif afin de permettre à des ménages aux revenus modestes ou en situations fragiles de se loger, tout en assurant un suivi personnalisé, sécurisé et un accompagnement social des ménages. En contrepartie, les propriétaires bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt sur ses revenus fonciers.
Les AIS SOLIHA sont titulaires de la carte professionnelle et sont agrées : « Intermédiation Locative et Gestion locative Sociale » À ce titre, elles s’engagent auprès des propriétaires et locataires à offrir un service sur mesure :

Locataires

  • Accompagnement à la prise en main du logement ;
  • Accompagnement social favorisant le maintien dans le logement et l’insertion par le logement

Propriétaires bailleurs

  • Conventionnement du bien, permettant de bénéficier de réduction d’impôt sur ses revenus fonciers ;
  • Mise en location du logement et le choix du locataire ;
  • Gestion locative ;
  • Sécurisation de la location : garanties impayées et dégradations.

SOLIHA AIS Normandie I AGENCE DE L’EURE
Agence de l’Eure

39, rue Joséphine 27 000 EVREUX

02 35 63 81 43

contact@solihanormandie.fr

SOLIHA AIS Centre-Val de Loire I AGENCE DE L’EURE-ET-LOIR
Agence d’Eure-et-Loir

36, avenue Maurice Maunoury 28 600 LUISANT

06 17 20 93 24

ais28@soliha.fr

Témoignage :

M.GOUGEON – SCI ANAVIC (Evreux)

"Ayant eu l’opportunité d’investir dans une maison avec mon frère, nous avons sollicité SOLIHA pour nous accompagner dans notre projet. Un technicien est venu pour constater les dégradations du bâtiment et nous a conseillé sur les travaux à réaliser et les aides possibles. SOLIHA s’est également occupé des dossiers de subventions, après quoi nous avons pu lancer les travaux de rénovation. Cela fait près de 5 ans que le logement est loué maintenant. Malgré un loyer assez modeste, nous nous y retrouvons grâce aux subventions et aux avantages fiscaux, et les locataires restent plus longtemps."

Contactez SOLIHA par mail ou par téléphone :

Eure
02 32 39 84 00

Eure-et-Loir
02 37 20 08 58

Ou retrouvez les conseillers énergie et habitat près de chez vous, lors des permanences sur votre territoire.