Rénover et valoriser l’habitat ancien : Deux nouvelles Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour rénover et valoriser l’habitat ancien, animées par SOLIHA
Communautés de commune du Pays du Neubourg & du Pays de Conches
Dans une démarche de requalification et d’amélioration durable de l’habitat ancien, deux nouvelles Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ont été mises en place sur les territoires de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg et du Pays de Conches, depuis le 1er janvier 2025.
L’OPAH est un dispositif opérationnel destiné à l’amélioration du parc immobilier privé. Il vise à encourager la rénovation et la requalification durable de l’habitat ancien en proposant un accompagnement gratuit aux propriétaires et en mobilisant des subventions pour financer les travaux.
SOLIHA Normandie Seine est l’opérateur missionné par les Communautés de Communes du Pays du Neubourg et du Pays de Conches afin d’accompagner gratuitement et de manière neutre les propriétaires tout au long de leur projet. SOLIHA assurera également le suivi et l’animation de ces dispositifs.
Qui peut en bénéficier ?
Ces opérations s’adressent aux propriétaires de logements de plus de 15 ans, qu’ils soient occupants, primo-accédants ou bailleurs (sous conditions de ressources). L’objectif principal est de renforcer la qualité du parc immobilier privé tout en préservant le patrimoine bâti.
Les actions prioritaires concernent :
- L’amélioration de la performance énergétique et la lutte contre la précarité énergétique.
- L’adaptation des logements pour faire face à la perte d’autonomie et au vieillissement.
- La lutte contre l’habitat indigne et les situations de mal-logement.
- Le développement d’une offre locative à loyer modéré.
- La réhabilitation et le réinvestissement des logements vacants.
L’OPAH du Pays du Neubourg
Depuis le 1er janvier 2025, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été lancée sur le territoire de la Communauté de communes du Pays du Neubourg, couvrant l’ensemble des 41 communes du territoire.
Cette opération, d’une durée de trois ans (2025-2027), est mise en place en partenariat avec L’Anah, le Département de l’Eure et Action Logement. L’objectif est d’améliorer 125 logements d’ici 2027.
Où se renseigner ?
Pour toute information, vous pouvez contacter SOLIHA Normandie Seine via les coordonnées ci-dessous ou vous rendre aux permanences d’information mensuelles :
Le 1er et le 3ème mercredi du mois (de 9h30 à 12h00) à la Maison France Services (La Gare, Place du Maréchal Leclerc) au Neubourg.
L’OPAH du Pays de Conches
Depuis le 1er janvier 2025, deux opérations complémentaires en faveur de l’amélioration de l’habitat ont été mises en place sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Conches (CCPC) :
- Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) couvrant l’ensemble du territoire (25 communes) pour une durée de 3 ans (2025-2027). Cette opération a pour objectif d’améliorer 100 logements sur une période de 3 ans.
- Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) ciblant le centre-ville de Conches, déployée sur 5 ans (2025-2029). Cette opération vise à répondre aux problématiques spécifiques de la vacance des logements et des copropriétés dégradées.
Où se renseigner ?
Pour bénéficier de ces opérations, contactez SOLIHA Normandie Seine via les coordonnées ci-dessous ou rendez-vous aux permanences d’information mensuelles :
Le 1er et 3ème jeudi du mois (de 10h00 à 12h00) à la Maison France Services de Conches-en-Ouche.
Contactez SOLIHA Normandie Seine
Vous avez un projet ? Rénovation énergétique, adaptation, remise aux normes, etc. ?
SOLIHA Normandie Seine est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires :
- Téléphone : 02 32 39 84 00
- E-mail : contact27@soliha.fr
- Adresse : 20 rue Joséphine, Évreux