SOLIHA en Mouvement
Le 17 octobre dernier avait lieu la Journée du Mouvement SOLIHA. Une journée pour se rencontrer, échanger, débattre, co-construire… FAIRE MOUVEMENT, en présence de Valérie Létard, Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
Au programme de cette journée :
– Regards croisés sur le Mouvement SOLIHA par Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne, Président d’Emerige et Patrick Kanner, Sénateur du Nord, Président du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat, ancien Ministre
– Présentation du Projet de Mouvement SOLIHA
– Table ronde sur les politiques publiques de l’habitat : quelle ambition pour les territoires ? avec Lionel Causse, Député des Landes, Adrien Delacroix, Maire-adjoint de la ville de Saint-Denis, chargé de l’urbanisme et de l’aménagement durable, et Vice-Président de Plaine Commune et Alain Régnier
– Ateliers collaboratifs
– Remise des prix de l’innovation par la Ministre
Un nouveau projet associatif pour le Mouvement SOLIHA
Cette journée a également été marquée par la présentation du nouveau ptojet associatif du Mouvement SOLIHA par Juliette Laganier, Directrice générale de la Fédération SOLIHA et Alain Regnier, Président de la Fédération SOLIHA, en présence de Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah, Sylvain MATHIEU, conseiller d’Etat, ancien DIHAL.
« L’Anah n’existerait pas de cette même manière sans le mouvement SOLIHA et réciproquement. SOLIHA est l’intermédiaire entre l’agence nationale de l’habitat et les territoires, entre l’agence et les ménages. » Valérie Mancret-Taylor
Ce moment fort a permis de réaffirmer avec fierté :
Les valeurs de SOLIHA : Solidarité, Engagement social et environnemental, Humanisme.
Des valeurs partagées par les 123 associations, 3 500 collaborateurs et 1 960 administrateurs bénévoles qui composent le Mouvement SOLIHA.
Nos principes d’actions, nos orientations stratégiques, etc.
Consultez le projet associatif
Coup de projecteur sur notre projet « Vis ma vie de sénior : pour les chauffeurs de bus »
À l’occasion de cette journée, SOLIHA a organisé les trophées de l’innovation.
SOLIHA Normandie Seine a concouru dans la catégorie « Coup de cœur » avec son projet « Vis ma vie de sénior : pour les chauffeurs de bus ». Un projet fortement plébiscité par le public et magnifiquement pitché par le binôme d’ergothérapeutes.
« Vis ma vie de sénior » est né d’un constat partagé avec nos partenaires, Chartres métropole et la Carsat Centre-Val de Loire, la perte d’autonomie commence aussi par l’isolement.
Le fait de sortir chez toi, d’avoir une vie sociale permet de lutter contre l’isolement. Et lorsque l’on ne conduit plus, le bus semble être la meilleure option. Mais le bus peut faire peur, « ça va vite », « on n’attend pas que je sois assis pour redémarrer », etc.
Dans ce cadre, les chauffeurs de bus du réseau Filibus de Chartres Métropole ont été sensibilisés à la condition des seniors grâce à un simulateur de vieillissement. Les chauffeurs se sont équipés de nos accessoires simulant la perte musculaire, la diminution d’amplitude articulaire, les différentes déficiences visuelles et auditives, ainsi que les douleurs de dos et de genoux.
Tous les chauffeurs du réseau de bus de Chartres Métropole, ont pu se mettre à votre place entre 2022 et 2024.
24 ateliers de 3h ont permis d’aborder à la fois la question générale du vieillissement et de ses effets, puis de le vivre dans un bus en circulation dans les rues de la ville.
Les conducteurs ont pu constater que leur façon d’accueillir et de conduire a un réel impact sur le confort et la sécurité des personnes âgées, en ce sens, ils ont déclaré adapter leur conduite à l’issue de l’animation.