Chartres a accueilli la première étape de la tournée France Rénov’ 

En 2024, France Rénov’ part pour une grande tournée à travers la France. Le but ? Accompagner les ménages sur le dernier kilomètre de la rénovation. En les sensibilisant, en les informant et en leur présentant l’Espace Conseil France Rénov’ de leur territoire, cette opération a pour vocation d’ancrer le réflexe France Rénov’ pour faire entrer les ménages dans un parcours de rénovation bien accompagné et sécurisé. 

Entre avril et octobre, l’ANAH met à disposition de douze territoires un dispositif itinérant composé de deux tiny houses, petites maisons roulantes en bois, pour aller à la rencontre des ménages.  

L’inauguration du dispositif a eu lieu à Chartres en avril avec la participation des conseillers France Rénov’ de SOLIHA

Pendant deux jours, les deux tiny houses se sont installées place des Halles où un village de la rénovation de l’habitat avait également pris place. L’écosystème des acteurs qui gravitent autour de la rénovation et du maintien à domicile était présent : l’ADIL, la CAPEB, l’UNPI, des artisans, des bureaux d’études, le CCAS, et SOLIHA tout naturellement. 

Une exposition ludique « La Maison de la rénovation » présentant les bénéfices des travaux énergétiques, ses grandes étapes, les principaux matériaux et les aides était mise en avant dans l’une des deux Tiny Houses. 

L’autre petite maison roulante a permis d’accueillir les habitants de l’Agglomération pour restituer les clichés de la thermographie aérienne de leur domicile. Un conseiller France Rénov’ de SOLIHA les a aidés à identifier les pertes de chaleur et les défauts d’isolation de leurs toitures, mis en évidence sur les clichés.  

Ainsi, propriétaires occupants et bailleurs ont pu en apprendre davantage sur les solutions de travaux, l’adaptation d’un logement et les aides financières associées.  

Venue du ministre 

À l’occasion de la venue des Tiny Houses, le ministre du logement, Guillaume Kasbarian, s’est rendu à Chartres pour inaugurer le dispositif, accompagné du Préfet d’Eure-et-Loir et de la directrice général de l’ANAH. Les deux petites maisons mobiles ont attiré l’attention et ont rencontré un vif succès auprès du public. L’opération a permis à 120 ménages de bénéficier d’un rendez-vous personnalisé afin d’enclencher un projet de rénovation énergétique. Ces premières prises de contact pourront par la suite probablement se concrétiser par de belles rénovations. 

« Je suis très fier d’inaugurer à Chartres les Tiny Houses de la Tournée France Rénov’, service public indispensable pour accompagner les habitants dans leurs travaux. » Guillaume Kasbarian, ministre du logement 

Le Ministre a saisi également cette opportunité pour échanger avec SOLIHA sur le maintien à domicile. Il a découvert le simulateur de vieillissement et visité le Truck de l’Autonomie sur le stand de SOLIHA. La visite s’est poursuivie en centre-ville dans l’appartement d’une personne âgée, accompagnée par SOLIHA en 2023. L’ergothérapeute a présenté toute l’histoire du dossier, pour aménager sa salle de bain : remplacement de la baignoire par une douche, installation de plusieurs barres de maintien et d’un revêtement anti-dérapant au sol. La mise en œuvre du service d’accompagnement a été mise à l’honneur grâce à cet exemple concret. 

« J’ai sollicité des aides, grâce notamment à l’association SOLIHA, et le chantier a pu se dérouler sans problème. Ma baignoire a été transformée en douche », témoigne Mme M., bénéficiaire du dispositif MaPrimeAdapt’ de l’ANAH 

Après cette première étape à Chartres, la tournée France Rénov’ sillonnera les routes de France jusqu’en automne lors des journées nationales de l’habitat à Montpellier.